GUYANE : Degrad des Cannes - 1ère

(du 31 Juillet au 29 Août 2009)

 

A couple mais content quand même !!!

Silalune, posé à la marina de DdC... ouf !!! 

 

AOÛT ENFIN LES VACANCES !

L'arrivée en Guyane nous prend et nous surprend ! Après l'immensité bleue, voici l'immensité verte ! L'  « enfer vert » comme nous l'avons souvent entendu dire ! Dès l'approche (remorqués par une pilotine), nous observons une mangrove très haute aux troncs bien alignés.

Allez on y va ... pas très fier quand même !!!

Bouée 18 : verte à babord... pour les connaisseurs !!!  Le truc qu'on se demande ce que c'est... de jour parce que de nuit... plein les yeux !!!

L'eau (marron...), la mangrove (verte...) et le ciel (bleu...) !!!

Le p... de chenal de Degrad des Cannes !!! (voir étape précédente) 

 

C'est ou la sortie ???

L'enfer vert...

Grappe de  ...  Feuilles de ....

L'immensité verte

Le ciel est bleu, il fait très chaud. Le remorqueur nous laisse au mouillage car il n'y a pas de place dans la marina. Les copains nous accueillent, c'est chaleureux et ça fait du bien après ces dernières 48h de stress. Une fois encore, nous sommes arrivés à bon port ! Avec leur aide, nous réussissons à nous mettre à couple d'un autre bateau, car au mouillage sans moteur c'est pas trop sécure.

Bien rangé ?!?

Notre magnifique First 35...

 

Bref, on s'installe, on regarde autour de nous, et il n'y a rien ! La marina est plantée là, oubliée au milieu de nulle part et loin de tout. 8 km pour Rémire-Montjoly, 15km pour Cayenne et aucun moyens de transport. Alors très vite on achète une voiture d'occasion. Sans doute n'avons nous pas eu la « main très heureuse », mais elle roule !

Paraîtrait presque bien !!!

Notre magnifique 106...

 

Lucas qui vient tout juste d'avoir 15 ans arrive. 

Il est pas beau mon fils !!!

Arrivée de Lucas !!!

 

Alain et Nathalie nous ont proposé de lui fêter son anniversaire à bord du « Lydia », une magnifique goélette. Nous étions une trentaine à bord et la fête fût belle !

Magnifique la goélette !!!

Le Lydia

Un GRAND MERCI !!! (et Désolé pour la photo ;-)

Alain et Nathalie

Mais qu'est ce qu'ils attendent ???

Arrêtez de souffler !!!  A toi mon grand !!!

Gâteau...

Enfants sérieux !!!  Gaston ???

Cadeaux...

Pas sérieux l'accordéoniste...  C'est mieux...

C'est encore mieux !!!  Tous contents !!!

Musique...

Boire un petit coup....

Tout le monde il est content !!!

Et bien !!!  C'est du joli !!!

no comment !!!

Puis arrive Estelle et grâce à notre super  « carrosse » , nous allons pouvoir "tourismer" ! Et en Guyane, il y a de quoi faire, le seul bémol, c'est que la vie est chère.

L'est pas belle ma fille !!!

Arrivée d'Estelle !!!

 

Par chance nous sommes encore en saison de ponte des tortues de mer. Nous avons donc assisté à cet extraordinaire événement par une belle soirée d'été sur la plage. Il s'agissait d'une tortue Olivâtre (45kg). Elles sont rares et très timides, alors pour ne pas la déranger, nous sommes restés discrets, donc pas de flash et donc pas de photo ! Les tortues Luth ont fini de pondre en juillet, dommage car elles sont grandioses (entre 350 et 900kg). Nous sommes restés une heure à regarder notre petite maman creuser son trou dans le sable, pondre et refermer son nid méthodiquement avant de retourner à la mer. Une tortue peut venir pondre une centaine d'œufs jusqu'à 7 fois dans l'année. Mais seulement 6 ou 7 arriveront à l'age adulte, et une seule reviendra pondre. Inutile de dire à quel point cet animal est en danger.

D'autres soirs, nous auront la chance d'assister à l'émergence de bébés tortues Luth, qui après trois jours pour s'extraire du sable se dirigent rapidement vers la mer en suivant les lumières des étoiles et de la lune. Sur le parcours elles sont exposées à divers prédateurs; l'homme en premier, les chiens errants, les rapaces, etc... Alors, nous les avons encouragées et protégées jusqu'à leur entrée dans l'Océan.

Trace de bébés tortues... SI !!!

Bébé tortue en direstion de la mer !!!  Celui là, j'sais pas ou il va ???

Bébés Tortues Luth

Les plages ici sont magnifiques, l'eau est chaude, le bain agréable, même si la couleur brune due aux déchets végétaux, peut en décourager certains ! Le cadre est enchanteur; sable ocre, rochers noirs et polis, palmiers, bambous géants...

C'est ici que les tortues viennent pondre...

Plage magnifique !!!

 

La Guyane offre beaucoup de possibilités de promenade en forêt et ce pour tous les niveaux; avec ou sans guide. Avec les copains nous sommes partis de bon matin (hum !) sur le sentier du Fort Diamant qui grimpe jusqu'au lac du Rorota (retenue d'eau potable). Cette première balade nous offre un aperçu de ce que la forêt a de magique et d'envoûtant.

Avant la ballade !!!

Du vert, du vert...  Tient un peu de bleu !!!

Bois cathédrale... impressionnant !!!

Ballade du Rorota...

 

Il nous suffit d'une heure et demie de bateau ( pas le notre, bien sur, mais à bord de Cybèle ) et nous mouillons devant « l'îlet la mère ». Cette petite qui après avoir hébergé des lépreux et des réfugiés politiques, abrite maintenant des petits singes Saïmiris, installés là par l'institut Pasteur après qu'ils aient été l'objet d'expériences en laboratoire! Les Saïmiris sont des hôtes très accueillants et fort peu farouches; gare à votre pique-nique !

C'est ou la terre !!!

Mouillage à l'ilet la Mère

Envie de se baigner !!!  Trop de remous !!!

 

Si c'est pas mignon !!!  Presque humain !!!

Tu veux ma photo !!!  Carrément humain !!!

Sont ou les p'tits singes ???

Les singes de l'îlet la Mère...

Elephantèsque !!!  Moins lourd déjà !!!

Rideau...  Autre style !!!

Suivez le pointillés...

Les arbres de l'ilet la Mère...

Veilleur !!!

Un aigle ?

Expérience « nuit en hamac » sous un carbet au bord de la Comté. Après 2h de voiture et 20mn de « coque alu », nous voici rendus à ce merveilleux gîte pour un week-end. Ici, le carbet: sommaire construction de bois couvert de tôle, sert de résidence secondaire. Il s'agit principalement d'un abri contre la pluie où l'on tend son hamac et il y en a de plus ou moins grands, de plus ou moins beaux. La nuit tombe très vite en forêt, on fait du feu pour les grillades et pour éloigner les animaux. Moi cette ambiance me donne rapidement l'envie d'aller tester mon hamac! Et quand on fait bien attention pour s'installer dedans (une chute est vite arrivée) et qu'on a trouvé sa place (après moult essais), il n'y a plus qu'à se laisser bercer par une douce brise et le concert des insectes (dont la fameuse cigale qui évoque le bruit d'un rasoir électrique) et des batraciens ! Au milieu de la nuit, c'est un bruit étrange et lointain qui vous réveille, comme un grand souffle dans les arbres; ce sont les singes hurleurs! Autant être prévenus! Mais on est bien, loin de tout, aux abords d'une forêt gigantesque et envoûtante, avec les amis qui nous ont permis cette expérience. Merci Marco et les « Bubu ».

 

Là... y'a du monde...  Là, y'a plus personne ???

Mise à l'eau de la "coque alu"

Nos "hôtes" !!!  ...savent bien nous mettre en confiance !!!

La mère et le fils !!!  Le père et la fille !!!

Ca pousse, la coque alu !!!

la "coque alu", ça déménage !!!

Plus tranquille l'arrivée !!!  Ceci est un carbet !!!

Vue rapprochée du carbet !!!

Arrivée au Carbet...

La salle à manger !!!

Les chambres !!!  Ombres et lumières !!!

Hamac à Lucas !!!  Hamac à Estelle !!!

Installation dans le carbet...

Le style !!!  Encouragements !!!

"petits" travaux d'entretien...

Et sans les mains ???  d'une seule mains !!!

sans les pieds !!!  Question ???

Le bain dans la Comté...

Bien planqué !!!

Marco, admiratif !!!  Lucas, tiens bon !!!

Bel ouvrage !!!  Ne demande qu'à servir...

Visite d'un magnifique carbet sur la Comté !!!

La fleur qui s'ouvre !!!

Surprise !!!  Etonnant, non !!!

Et découverte de la flore !!!

Quand faut rentrer !!!

Le retour

Un dimanche à Cacao. Non ce n'est pas le titre d'un film ! Cacao est un bourg où se tenait un pénitencier au 19ème siècle. Le village renaît en 1977 avec l'arrivée des Hmongs, réfugiés politiques originaires du Laos. Ils ont construit le village, mis en place des exploitations agricoles et sont devenus les plus importants producteurs de fruits et de légumes de la région, jusqu'à Cayenne.

Pour s'y rendre; une heure de route  bitumée et une 1/2h de route défoncée et ravinée par les pluies. L'intérêt d'une visite à Cacao, mis à part que ce soit un charmant petit bourg fleuri, réside dans son marché où l'on peut se régaler de plats cuisinés vietnamiens et le musée « le planeur bleu ». Il abrite une importante collection d'insectes de Guyane. Des magnifiques papillons tel le « Morpho » bleu métallique, aux mygales en passant par toutes sortes de coléoptères, scorpions, sauterelles etc...Cette exposition qui présente des spécimens rares  est commentée par un collectionneur passionné et passionnant qui n'est autre que l'instituteur du village. Outre l'intérêt de la découverte, pour nous, c'est aussi la démystification et la dédramatisation de cette faune jusqu'alors effrayante. On apprend d'ailleurs, que finalement en forêt amazonienne, le danger vient plutôt du coté des arbres à cause des chutes de noix de coco, de branches ou d'arbres eux même, que des mygales et autres serpents.

Le marché !!!

Marché...

Bien rangés...  Mal rangés !!!

Fruits...

Belles plantes !!!  Oh les gourments !!!

Hmongs...

Tissus !!!  Toiles cirées !!!

Tissus...

Restaurant : coté salle...  Restaurant : coté cuisine !!!

Restaurant...

Morpho de face...  Morpho de dos...

Papillons...

Mygale... sympat !!!

Mygale...

 

Visite du marais de « Kaw » en pirogue. On passe l'après midi à observer les oiseaux et la flore, comme le moucou-moucou qui forme un véritable rempart végétal et qui offre un refuge idéal à la faune lacustre. Ensuite nous visitons le village de « Kaw », qui n'est accessible qu'en pirogue. Puis la pirogue nous amène sous un carbet au bord de l'eau pour un arrêt pique-nique avec Ti-punch et pêche aux piranhas. Et enfin nous rembarquons une fois la nuit tombée, pour aller observer et capturer (momentanément) quelques jeunes caïmans.

De l'herbe, de l'eau, des arbustes, et le ciel....  La même chose dans le désordre !!!

Le marais d'herbe et d'eau...

C'est ceux dont on parle au dessust !!!

Le moucou-moucou...

Les vaches locales, genre zébus!!!

L'étourneau militaire (genre !!!)  Le kikiwi... Si, si !!!

Moucheroles à tête blanche... femelles...  Le mâle de celles d'à coté !!!

Nids de cacique à cul jaune... ils sont dedans !!!  Libellule à bord !!!

Faune du marais de Kaw...

Accès par pirogues uniquement !!!

Le village de Kaw...

Derrière... notre guide !!!  Comme à l'école !!!

Belle brochette !!!

Touristes de Kaw...

Un ch'ti coup avant la chasse !!!

Ti-punch au marais de Kaw...

Comptez... 1, 2,  3...  Et v'la la bête !!!

La pêche aux piranhas...dans le marais de Kaw

Le marais s'endort...

Le soleil se couche sur le marais de Kaw...

Non, non, je ne veux pas voir !!!  Moi si !!!

La chasse aux caïmans dans le marais de Kaw...

 

La fin des vacances approche, Lucas apprend à faire des bracelets brésiliens !!! 

Une maille à l'endroit...

 

Mais il nous reste « la cerise sur le gâteau », l'apothéose de ce séjour: un tir du lanceur « Ariane 5 » à Kourou. N'ayant pas d'invitation pour l'un des sites du CSG (Centre Spatial Guyanais), nous sommes allés nous installer au sommet du mont Carapa avec les copains. Il est 17h, on patiente dans la bonne humeur. A 19h, le pas de tir s'illumine, c'est la mise à feu, spectaculaire, le bruit ne nous parvient qu'une fois la fusée haute dans le ciel. Ça va très vite, trop vite, c'est réjouissant comme un méga feu d'artifice. On n'a pas envie que ça s'arrête. Mais c'est déjà fini. Il faudra revenir.

Maquette à l'échelle 1... vous y avez cru ?!?

Ariane 5...

Bon appêtit !!!  Attention, vous allez tomber...

Attente du tir !!!

Elle est au dessus des flammes... bien sûr !!!

19h00 : le tir...

 

Trajectoire de nuit...

Elle est partie comme ça....

Commentaires du tir...

 

Voilà, pour les enfants c'est le retour en métropole, le retour à l'école.

Pour nous c'est le retour à nos soucis. Silalune patientait bien sagement, maintenant il faut s'occuper de lui.

 

  

....celle d'avant

La suite...